culture des OGM

Publié le par lise daleux

 

Dans les Weppes comme ailleurs, le débat public sur la culture des OGM plein champ n’aura pas lieu.

 

Le gouvernement français s’apprête à passer par décret, la loi OGM qu’il a renoncé à soumettre au vote des parlementaires à l’Assemblée Nationale.

 

Cette loi avait pour but la transcription en droit français de la directive européenne 2001-18 relative à la cohabitation de cultures transgéniques avec les cultures traditionnelles.

 

En privant les citoyens de ce débat, le gouvernement évite d’affronter une opinion publique hostile aux OGM (86% des français) et sur la forme, il se dédouane  de toutes informations minimales des populations.

 

Il empêche l’expression des candidats aux législatives sur cette question impliquante, qui conditionne ce que nous mangerons et qui met en cause la préservation de la biodiversité.

 

Le contenu de ces décrets pourrait cautionner l’irresponsabilité civile et financière des semenciers en cas de dissémination aux autres cultures et nuire gravement  à la crédibilité des cultures non transgéniques. Dans nos campagnes le maraîchage de proximité qui bénéficie d’un capital confiance de la population locale, pourrait s’il était confronté à des cultures OGM, perdre de son crédit.

 

S’il n’existe pas encore de demandes d’expérimentations ou de cultures commerciales OGM dans les Weppes, des demandes de ce type ont dores et déjà été enregistrées dans des départements voisins, à Duisant dans le Pas de Calais et à Tilloy dans l’Aisne et comme candidats au législatives sur la 11ième circonscription du Nord avec les Verts  nous  proposons l’interdiction de cultures OGM, en milieu ouvert, dans les Weppes et ailleurs.


Lise Daleux et Daniel Aligny Candidats  VERTS aux élections législatives

 

sur la 11 ième circonscription du Nord

 

 
















Publié dans daleuxaligny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard 04/03/2007 22:22

Lise Daleux est une femme engagée, sincère et responsable.
Ce sera une excellente députée verte pour cette circonscription !
Tu as tout notre soutien :-)