Nos thèmes de campagne : du logement pour tous, économique

Publié le par lise daleux

lise-et-daligny-avec-drapea.jpg

Logement
 
Le logement traduit un point de chute, là où l’on se loge, où l’on accueille, où l’on se reproduit. C’est le repaire essentiel qui permet la socialisation et donc de construire sa vie.
La manifestation de la pauvreté programmée est l’absence de ce point de chute.
Depuis peu la loi prévoit un droit au logement opposable.
Dans nos zones urbaines comme rurales, les possibilités de se loger dans des conditions décentes avec des coûts de charges minimisés doivent être possibles et accessibles à tous quelque soient ses moyens.  
 
« Respecter la dignité, garantir l’égalité, stopper la précarité ».
 
Constats :
Les trois villes qui limitent la circonscription ont un passé industriel ayant généré un habitat ouvrier, ancien et parfois dégradé. Comme partout en France, il n’y a pas assez de logements et pas assez de logements sociaux. Par ailleurs, le développement de l’étalement urbain dans les Weppes provoque un grignotage des terres cultivables et contribue aux problèmes de transport.
 
Nous proposons :
1)      De favoriser la construction de logements avec la nécessité d’une mixité sociale et intergénérationnelle, en l’occurrence, nous voulons donner les moyens aux acteurs de terrain de créer du lien et de la convivialité.
2)      D’imposer à la ville comme a la campagne, le respect de la loi SRU avec 20% de logements sociaux.
3)      De favoriser la ville dense en milieu urbain, la concevoir à partir de la définition d’un espace nature à chaque fois que possible. Concevoir des éco-quartiers qui prennent en compte les problématiques de transports, et d’environnement.
4)      De conforter la création de logements en mixité sociale dans les communes rurales habitées. D’associer à ces conceptions la réflexion sur les transports et moyens d’acheminement aux différents services publics, activités économiques, écoles, commerces…
5)      De proposer le renforcement des aides, en ville et en milieu rural, pour la réhabilitation de l’ancien : habitat individuel ouvrier.
6)      De concevoir en Haute Qualité Environnementale à Haute Performance Energétique, les réhabilitations, constructions et aménagements et en concertation avec les usagers et les habitants des territoires.
7)      Rechercher systématiquement, les économies de charges pour les habitants : avec des installations d’isolation, de chauffages non polluants ou de récupération d’eau de pluie
8)      De développer une maîtrise du foncier par les collectivités locales notamment par la préemption et l’aménagement de friches industrielles
9)      De développer et privilégier les clauses d’insertion dans la création de logements et les chantiers d’insertion dans la réhabilitati
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arno 27/05/2007 21:37

CHANGEMENT D'ADRESSE!!! Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012. Mais à cause de problèmes récent mon blog je change d'adresse alors pourriez vous mettre un lien vers la nouvelle adresse de ce blog qui est la suivantes: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde. Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!! Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique. Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.

Jean-Marc BEN 25/05/2007 12:19

De tout coeur avec vous !Jean-Marc BENMaire-adjoint de Calais